La chronique sportive de Gilles Labourroire

Toute la semaine, de 14:00 à 15:00

L’objectif de cette émission est d’aborder le sport entre Histoire et Société sous forme de lectures de textes d'une dizaine de minutes

Une passion pour le sport et une passion pour l’histoire, surtout à six mois de la coupe du monde de football, une année de la coupe de monde de rugby, deux ans des jeux olympiques de Paris.

Gilles Labourroire reprends à son compte la phrase de René CHAR «Tu es pressé d’écrire comme si tu étais en retard dans la vie ».

Une chronique, c’est à partir d’un exploit sportif, relater le contexte de l’époque, ce que sont devenus les acteurs, ce qu’il faut en retenir à la date d’aujourd’hui, faire le lien avec la littérature. Il y a surtout comme une nostalgie ambulante des années 1960 : le temps où l’on se parlait encore, où la classe ouvrière et paysanne avait un sens et dans les commentaires de Roger COUDERC, on aimait l'aspect épique et romantique du sport; un âge d'or qui ne reviendra pas.

Les sports abordés : Il y en a 4 principalement

L’athlétisme : c’est le sport olympique par excellence, l’athlétisme comme expression d’une géopolitique.

Le rugby : A travers l’histoire des clubs, finales des championnats de France de rugby sans oublier l'histoire de la Coupe du monde

Le cyclisme : les grands duels sur le Tour de France

Le football : les coupes du monde, les grands joueurs

Animateur(s) de l’émission

Podcast(s) de l’émission

il y a 1 semaine

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article